Comment rédiger une offre d'emploi ?
La législation Française ainsi que la jurisprudence encadre l'information contenue dans une offre d'emploi. Nous vous présentons ici les principales règles à respecter.
- Une annonce d'emploi doit être écrite en français. Lorsqu'un terme étranger ne peut trouver son équivalent en français, il doit être circonscrit d'une manière assez précise pour ne pas induire en erreur le lecteur.
- Le contenu ne doit pas porter atteinte aux droits que les tiers personnes physiques ou morales pourraient tenir, notamment de la législation sur la propriété industrielle, les droits d'auteur ou les droits voisins, le droit sui generis applicable aux bases de données, le droit à l'image, le droit au respect de la vie privée.
- Une annonce d'emploi ne doit pas être injurieuse, diffamatoire ou raciste, attentatoire aux bonnes moeurs, contenir un messages ou documents à caractère violent ou pornographique, de messages ou documents susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité, de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la protection des enfants et des adolescents. Le message ne doit pas encourager la commission de crime et/ou délits ou incitant à la consommation de substances interdites, de messages ou documents incitant à la haine ou la violence.
- Une annonce d'emploi ne doit pas comporter des allégations fausses ou susceptibles d'induire le lecteur en erreur.
- Une annonce d'emploi doit être particulièrement vérifiée, en particulier les informations relatives à l'existence, l'origine, la nature, la description de l'emploi ou du travail à domicile, de même que de la rémunération, des avantages annexes proposés ainsi que le lieu de travail.
- Une annonce d'emploi ne doit pas comporter de limites d'âge maximales, de dispositions discriminatoires ou sexistes en particulier.
- Lorsque l'offre et l'annonce correspondante concernent un emploi dont il existe une dénomination au masculin et au féminin (par exemple : employé/e) mentionner les 2 genres.
- Lorsque la dénomination de l'emploi n'existe qu'au masculin, ou qu'au féminin il faut rajouter une mention qui indique que l'emploi est offert aux candidats des 2 sexes (H/F) ou utiliser des mots neutres, tel que personnel/le, chargé/e de...
De plus, la forme d'une offre d'emploi est soumise à quelques obligations :
- ne pas poster de message contenant des informations nominatives en dehors des champs prévus à cet effet;
- ne pas écrire ses messages en lettres majuscules, ni en langage SMS;
- ne pas poster de message à caractère publicitaire ou promotionnel;
- ne pas poster ou publier de lien hypertexte pointant sur des sites non conformes à la législation en vigueur;
- ne pas poster ou publier de messages ou documents non sollicités à caractère publicitaire (spam).
L'équipe de modération se réserve, à sa seule discrétion, le droit de supprimer toute offre ou contenu publié sur son site.
En cas de publication d'annonce non conforme, l'équipe de modération peut intervenir sur le contenu d'une annonce pour la mettre en conformité. Dans ce cas l'annonceur accepte sans aucune retenue les éventuelles modifications apportées.